Aux alentours de nos chambres d’hôtes à La Ferté Saint Cyr

 

Que faire aux alentours de nos chambres d’hôtes à la Ferté Saint Cyr ? Tout d’abord, il y a tous les Châteaux de la Loire à proximité de vos chambres. Mais également d’autres activités et merveilles à découvrir en amoureux, en famille ou entre amis. N’hésitez-pas à nous contacter dès maintenant, si vous avez la moindre question.

 

Le Château de Chambord

Pour comprendre Chambord il faut se laisser gagner par l’exaltation et la démesure de François Ier. Tout juste âgé de vingt-cinq ans, il veut donner au monde le témoignage spectaculaire de ses deux passions : la chasse et l’architecture. Pour en prendre toute la mesure vous devez vous abandonner. Et découvrir un lieu unique construit au début de la Renaissance.

Tout d’abord franchir un mur de 32 kilomètres de long. Puis, pénétrer dans une forêt dense et giboyeuse. Ensuite, découvrir en son cœur un joyau architectural intact. Il faut se laisser écraser par son gigantisme, en dehors de toute échelle humaine. Vous faire surprendre par cette alchimie des formes et des structures où rien n’est laissé au hasard. Chambord est bien plus qu’un château. C’est une architecture d’exception, une prouesse technique, un colosse de pierres. Tout simplement le rêve du jeune roi François.

 

Le Village de La Ferté Saint Cyr

Notre village vous offre tous les services tels que restauration (pizzeria et restaurant gastronomique). Ainsi qu’une boulangerie, une boucherie charcuterie traiteur, un coiffeur, un garage auto avec carburant et une épicerie multiservices.

Village dynamique situé au cœur de la Sologne giboyeuse à proximité des châteaux de la Loire. Traditions et modernités se côtoient au quotidien dans notre commune de 1000 habitants. Ce nouveau site vous permet de découvrir l’animation fertoise. Avec ses activités artisanales, communales et touristiques dans le cœur de notre village rénové. Dans le cadre de la Communauté de Communes du Pays de Chambord, La Ferté Saint Cyr contribue activement au développement des diverses activités du territoire.

Pour le plan des départs de randonnées, cliquez ici

 

La Cité de Beaugency

Ville-Carrefour entre Beauce, Val et Sologne, Beaugency, est l’un des fleurons du Val de Loire. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ville fleurie, la cité médiévale appartient au réseau des « Plus Beaux Détours de France ». Située à 1h30 de Paris, à 30km d’Orléans et de Blois, Beaugency est aux portes des Châteaux de la Loire.

 

Le Château de Cheverny

Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la Vie de Château. Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier. Les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

 

Le Château de Talcy

Mignonne, allons voir si la rose… Ces vers de Ronsard ont traversé les siècles. Aujourd’hui encore, nous les avons tous en mémoire. Ils étaient destinés à Cassandre, la fille de Bernard Salviati propriétaire du château de Talcy. Isolé dans la Beauce, à 10 Km au nord de Mer et à 26 Km de Blois. Talcy fut au XIIIème siècle une seigneurie et un riche domaine agricole beauceron.

L’histoire de Talcy commence en 1517. Bernard Salviati, parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château et ses dépendances. C’est aux environs de 1520 que Salviati édifie sa nouvelle demeure. C’est aussi l’époque où s’élèvent les grands châteaux Renaissance du Val de Loire. Et pourtant, la demeure de Talcy, reste étrangère à la mode italienne sans recherche décorative et conservant plutôt l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen-âge.

 

La Maison de la magie

Lieu de spectacle, musée et site interactif sur les arts de la magie, la Maison de la magie n’a pas fini de vous étonner ! Avant d’entrer, découvrez aux fenêtres le dragon à 6 têtes, gardien du temple magique. Initiez-vous ensuite aux arts magiques sur plus de 2 000 m² et 5 niveaux. Automates, jeux d’optique, grandes illusions, histoire de la magie, vie et œuvre de Robert Houdin, théâtre des Soirées fantastiques avec animations et magiciens, l’hallucinoscope imaginé et créé par Gérard Majax. Sans oublier un véritable spectacle de magie alliant grandes illusions et effets magiques !

La Maison de la magie, c’est aussi : des ateliers découverte pour les enfants et les familles, ainsi que pour les scolaires. Des initiations à la pratique magique, un centre de formation aux arts magiques, en relation avec le Centre International de la Prestidigitation et de l’Illusion. Finalement, des spectacles de magie différents tout au long de l’année.

 

Le Château de Villesavin

Situé à 17 km de Blois, 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny entre la D.923 et D.102, le château de Villesavin a été construit sur l’emplacement de l’ancienne seigneurie. Ayant appartenu, au début du XVIème siècle, à Guy de Châtillon, comte de Blois, par Jean le Breton, seigneur de Villandry et Villesavin, secrétaire des finances du roi François 1er et chargé par ce dernier de la « conduite et payements des travaux de Chambord ». L’œuvre fut exécutée par les mêmes maîtres et ouvriers français et italiens qui réalisèrent les grandes demeures royales et nous est parvenue, à travers quatre siècles, dans une intégrité presque parfaite.

Au cours de la visite, vous serez séduit par sa vasque florentine en marbre de Carrare, ses frontons de lucarnes à personnages, sa chapelle à fresques ou encore son rare colombier à pied. Vous pourrez visiter son musée de voitures hippomobiles et de voitures d’enfants et profiter de son écrin de verdure où vous retrouverez l’élevage de Baudet du Poitou.

 

Le Val de Loire

Remarqué par les Rois, nourri par le fleuve, paré de forêts et de jardins, le cœur de Val de Loire est l’écrin d’un patrimoine d’exception. La promesse d’un séjour inoubliable…

  • En famille, entre amis, en couple : vos vacances, vos fêtes et anniversaires, vos week-ends détente près de Chambord.
  • En groupe : vos journées et séjours de découverte de la région. Châteaux de la Loire, vignobles et vins de Loire, spécialités du terroir, balades sur la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe…

 

Le Vignoble de Cheverny

L’aire de production de l’AOC comprend 24 communes. La production annuelle, d’environ 20 000 hectolitres, se répartit en parts à peu près égales. Moitié en blanc, moitié en rouge et rosé. Cette appellation produit aujourd’hui des vins fins et fruités recherchés pour leurs qualités parfaitement accordées à notre époque. Des vins tendres, conviviaux, sans excès. Venez découvrir ce joyau des vins du Val de Loire.

 

La Ville de Blois et son Château

Dotée d’un patrimoine historique et naturel remarquable, d’infrastructures de qualité et d’une programmation riche et variée, la ville de Blois obtient le label Ville d’art et d’histoire en 1986. Au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Blois allie douceur de vivre, protection du patrimoine, culture et développement touristique. Le Château royal de Blois, résidence des rois et reines de France, Site incontournable du Val de Loire. Le Château royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.

Demeure de 7 rois et 10 reines de France, le Château royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. Comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes. Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen âge au XVIe siècle. La salle des États généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France.

La première moitié du XVIe siècle marque l’apogée du château sous les règnes fastueux de Louis XII et François Ier, qui reconstruisent le château au goût de la Renaissance. L’aile François Ier et notamment son célèbre escalier à vis constituent à coup sûr la partie la plus célèbre du château.

Et beaucoup d’autres activités et sites à découvrir. N’hésitez-pas à nous solliciter afin de vous conseiller et de vous aider à préparer votre séjour dans notre région.